top of page

"POE-SIQUE"

Création jeune public

La création de François GILLARD « Poè-sique » met en scène, en chanson, et en musique quelques-uns des poèmes pour enfants de Robert Desnos et Jean Tardieu. « Une fourmi de dix-huit mètres… », « Saute, saute, sauterelle… », « Ce sont les mères des hiboux qui désiraient chercher les poux… ». (merveilleuses Chantefables et Chantefleurs de Desnos)

« Quoi qu’à dit ? – A dit rin… », « Qui c’est qu’est là quand j’y suis pas ?… » (poèmes surréalistes de Tardieu) sont dans toutes les bouches des enfants.

Ce spectacle destiné aux enfants propose 40 ans après l’'enregistrement de Chantefables, Chantefleurs par René Mechin une relecture plus actuelle, plus personnelle, une relecture des années 2000.

Dans « Poè-sique » on découvre :

- un grand album avec des tableaux poèmes : Poèmes après poèmes, pages après pages le spectateur se laisse emporter par les histoires.

- des objets sonores tels que des pots de fleurs « maracas » (pour le poème le genêt), une table de cuisine musicale, un bol de petit déjeuner, une boite de chocolat (pour la fourmi), le balai léopard (pour le léopard), des cuillères en bois (pour le pélican), des pots de yaourt (pour la môme néant), des boites à cigales, à grillons, une boite à « Meuh », un tuyau…...

- des instruments de musique : deux clarinettes en bambou, un grand tambourin « lune », une batterie préparée, une toca, un spring drum, des crécelles à grenouilles, des petites percussions...…

- une quinzaine de poèmes mis en musiques et en chansons dont

les hiboux, le narcisse et la jonquille, la fleur d’oranger,

le coquelicot, solipsisme, la môme néant, le genêt,

la fourmi, le léopard, le pélican, la sauterelle…...

Renseignements pratiques :

Durée du spectacle :

0 à 3 ans (crèches, RAM...) : 30 min ;

3 à 6 ans : 45 minutes ;

+ de 6 ans : 1H00

spectacle en autonomie son et lumières avec 1 comédien

Temps de montage : 2H00 / démontage : 1H00

Espace scénique : larg- 6m / prof- 4m50

Conception décors, grand album :

Ingrid Bernard (plasticienne, peintre)

Conditions financières : merci de bien vouloir prendre contact

bottom of page